appel a candidature – rpc syndrome femoro-patellaire

Le Collège de la Masso-Kinésithérapie recherche des Masseurs-Kinésithérapeutes experts, en vue de répondre à une sollicitation de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui va élaborer une recommandation sur le thème : « Syndrome fémoro-patellaire : évaluation et traitement rééducatifs ».

Mission

Participer à la rédaction de recommandation de bonnes pratiques sur le thème : « Syndrome fémoro-patellaire : évaluation et traitement rééducatifs ».

Méthode de travail

Le travail réalisé reposera sur une synthèse des données existantes et sur l’avis des professionnels et usagers concernés.

La méthode retenue est celle des Recommandations pour la Pratique Clinique qui fait

intervenir un groupe de travail et un groupe de lecture :

-le groupe de travail discutera l’argumentaire scientifique (rédigé par un chargé de projet) et rédigera des recommandations dans le cadre de réunions de travail organisées à la HAS ou en visioconférence. Au moins 3 réunions d’une journée (10h à 17h) sont prévues, entre décembre 2024 et juin 2025. La présence de tous les membres est requise à chaque réunion. Ce groupe est ouvert à 2 ou 3 experts proposés par le Collège.

-le groupe de lecture appréciera le fond et la forme de la version initiale des recommandations, en particulier sa lisibilité, son acceptabilité et son applicabilité. Son avis (commentaires et cotations) sera consultatif et sera recueilli par voie électronique. Aucune réunion ne sera nécessaire. Ce groupe est ouvert à 6 à 8 experts proposés par le Collège.

Le groupe de travail s’appuiera ensuite sur les remarques du groupe de lecture pour finaliser les recommandations. Le document final sera soumis à la Commission Recommandations, Pertinence, Parcours et Indicateurs (CRPPI). Le Collège de la Haute Autorité de Santé adoptera le rapport final et autorisera sa diffusion.

Procédure de candidature :

Les candidatures doivent être adressées au Collège de la Masso-Kinésithérapie au plus tard le 27 octobre 2024, par voie électronique exclusivement, à l’adresse : secretaire-generale@cnpmk.org

Les candidats doivent préciser le groupe dans lequel ils postulent.

La participation des experts ne sera effective qu’après l’analyse de leur déclaration d’intérêts, ceux-ci ne devant pas avoir de liens considérés comme majeurs avec le thème au regard de la grille d’analyse du « Guide des déclarations d’intérêts et de gestion des conflits d’intérêts » de la HAS (www.has-sante.fr).

Les modalités de candidature sont rappelées sur site du Collège www.college-mk.org dans l’onglet « Activités du CMK » – Pack de l’expert où la Déclaration Publique d’Intérêt et la Charte d’Ethique du Collège sont téléchargeables. http://www.college-mk.org/pack-de-lexpert/

Documents nécessaires pour ce dossier :

L’ensemble doit être envoyé sous forme de 4 pièces jointes distinctes, en format PDF.

1. Une lettre de candidature à l’attention de la Présidente du CMK sur laquelle figurent : votre identité : nom et prénom ; vos coordonnées professionnelles avec la ville de résidence, le numéro de téléphone portable, le numéro d’inscription à l’ordre professionnel ;

2. Un curriculum vitae actualisé avec les diplômes obtenus, liste des titres et travaux rappelant les compétences requises en lien avec la thématique ;

3. La déclaration publique d’intérêt du CMK ;

4. La charte d’éthique et de déontologie du CMK.

Critères de sélections des experts par le Collège de la MassoKinésithérapie :

Le CMK sélectionnera les experts selon les critères suivants :

Les kinésithérapeutes candidats doivent être titulaires d’un diplôme de MK permettant l’exercice plein et entier de la profession sur le territoire français.

Présentation de dossiers complets ;

Absence de liens d’intérêt majeurs ;

Titres en adéquation avec le dossier ; Travaux récents (moins de 5 ans) en adéquation avec le dossier.

Laisser un commentaire